Les différents types de boissons à base de café et de lait et leur goût

Café et Lait -

Les différents types de boissons à base de café et de lait et leur goût

Les différents types de boissons au café et au lait et leur goût

Quelle est la différence entre un Latte et un Macchiato ? Qui ne s'est jamais retrouvé chez Starbucks®, à se demander quel est le café qui convient le mieux à ses besoins pour la journée?

Pour l'essentiel, les différents types de café ont une teneur en caféine différente et sont fabriqués différemment.

Pour connaître votre café, vous devez connaître les différents types de torréfaction, les différents types d'espressos et les différents types de lattes. Il pourrait y avoir un manuel écrit sur les types de café et il en resterait encore à connaître.

Un résumé des descriptions des cafés vous aidera à faire la différence entre les différentes boissons à base de café. Il est courant de s'asseoir dans un café et de se demander quelle est la différence entre un Macchiato et un Latte ou quelle est la différence entre un Cappuccino et un Macchiato ?

Certains se demandent même quelle est la différence entre un latte et un café. Croyez-nous, le latte et le café sont identiques.

Comment la région affecte-t-elle le goût ?

Les différentes régions ont des styles de café différents. Ces différences ne sont pas toujours flagrantes ; par exemple, le Macchiato de New-York City serait légèrement différent d'un Macchiato d'un autre pays ou d'un autre État Américain.

Les "Flat whites", par exemple, sont plus populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Si on nous demande quel est le café le plus populaire, notre réponse serait qu'il existe différentes sortes de boissons au café pour différentes régions du monde.

Les différents types de grains de café et leur saveur

La saveur du café est le reflet de la région dans laquelle il est cultivé. Selon les méthodes de culture, le sol et l'altitude, le café peut avoir un goût et un arôme particuliers.

La plupart d'entre vous seront peut-être surpris d'apprendre que même un produit apparemment aussi insignifiant que le café cultivé à l'ombre ou le café biologique peut avoir un impact sur le goût

Les deux variétés de grains de café cultivées dans le monde entier sont: L'Arabica et le Robusta 

  • L'arabica: Connu pour son goût doux, ces grains sont généralement utilisés dans les cafés artisanaux. Ces grains nécessitent une altitude élevée pour bien pousser, et sont donc plus chers que les grains de café Robusta. 
  • Le Robusta: Plus dur au goût, ces grains sont utilisés commercialement. Ils sont moins chers que les grains d'Arabica et présentent comparativement un taux de caféine plus élevé. De plus, le fait qu'ils soient plus faciles à cultiver les rend parfaits pour un usage commercial.

Les types de torréfaction du café

Il existe quatre types de grains de café torréfiés. Afin d'identifier facilement la torréfaction, vous pouvez regarder les grains et voir leur couleur. 

Avant de parler de la torréfaction du café, il est important de noter que lorsque la torréfaction devient plus foncée, non seulement la teneur en caféine diminue, mais le grain commence aussi à perdre sa saveur. De plus, les torréfactions plus claires ont une teneur en caféine plus élevée et ont un goût plus acide. 

Les 4 principaux types de torréfaction sont les suivants :

  • La torréfaction légère : Facile à identifier, elles ont une couleur marron clair. Ces grains sont légèrement torréfiés et ont un goût acide.
  • Torréfaction moyenne : Également appelée torréfaction régulière, ces haricots sont torréfiés jusqu'à leur deuxième fissure. Leur teneur en caféine est inférieure à celle des torréfactions légères, mais supérieure à celle des torréfactions foncées.
  • Torréfaction moyenne - foncée : Plus faible en caféine, ces grains sont de couleur plus foncée et ont plus d'huile à leur surface.
  • Torréfaction foncée : De couleur presque chocolat et brun foncé, ces torréfactions brillent en formant toute l'huile. Elles ont la plus faible teneur en caféine et ont un goût fumé et amer. Dans les torréfactions sombres, les grains de café ont tendance à perdre leur propre goût et à donner une saveur plus proche de celle de la torréfaction.

Qu'est-ce qu'un Espresso ?

Un Espresso, également connu sous le nom de "short black", est tout simplement un concentré d'Espresso. Pour préparer un Espresso parfait, il est essentiel de respecter le timing.

Un Espresso est préparé en utilisant environ 18 grammes de café et en faisant passer de l'eau chaude sous pression dans le café en 25 à 30 secondes.

Découvrez les Tasses en Verres pour Espresso de chez Espresso-Avenue®.

Collection Tasses en Verre pour Espresso

Les Boissons à base de café:

Tous les boissons caféinées sont fabriquées à l'aide d'une machine à Cappuccino et se composent de différentes proportions d'Espresso, de lait à la vapeur et d'un autre ingrédient comme la mousse de lait, l'eau ou le sirop de chocolat. 

1. Macchiato

Macchiato tasse en verreLe Macchiato est très proche de l'Espresso, la seule différence est la présence d'un peu de lait cuit à la vapeur et de mousse. Cette cuillère de lait atténue le goût amer d'un Espresso. Vous pouvez opter pour un Macchiato court ou un Macchiato long.

Quel est son goût ? Un peu plus doux qu'un Espresso ; le Macchiato court a un goût amer mais moins âpre qu'un Espresso tourné. Le Macchiato long a un goût plus prononcé ; il a une double dose d'Espresso qui le rend plus fort et plus amer.

Teneur en caféine : Les Macchiatos courts ont une teneur en caféine plus faible que les Macchiatos longs. Cependant, ils se situent dans le même spectre qu'un espresso.

Comment le Macchiato est-il fabriqué ?

 Le Macchiato court est fabriqué à partir de :

  • Un Espresso
  • Une bonne dose de lait et de mousse à la vapeur

Le Macchiato long est fabriqué à l'aide :

  • Deux Espresso
  • Une bonne dose de lait et de mousse à la vapeur

2. Americano

American tasse en verreUne boisson très appréciée le matin, les Americanos sont généralement pris au petit déjeuner. En termes simplifiés, on pourrait dire qu'il s'agit d'un Espresso dilué.

Quel est son goût ? Amer et fort ; l'Americano est généralement consommé sans arôme ni sucre. Ils sont riches et aromatiques, mais n'ont aucune texture crémeuse ou laiteuse.

Teneur en caféine : Teneur élevée en caféine. Ces boissons à base de café sont utilisées au petit-déjeuner pour une bonne dose de caféine.

Comment l'Americano est fabriqué ?

  1. Une dose d'Espresso
  2. Ajouter de l'eau à la dose d'Espresso pour la diluer

3. Latte

Latte tasse en verreUn peu plus doux, les lattes ont plus de lait que les Cappuccinos. Le café se compose d'un Espresso, de lait à la vapeur et de mousse de laitLe rapport entre l'Espresso et le lait est de 1/3, 1/4 ou 1/5 selon la préférence personnelle.

Quel est le goût du café ? Un peu plus doux, le café au lait a un goût moins prononcé en raison de sa teneur en lait. Le rapport de 1 part d'Espresso et de 3 à 5 parts de lait étuvé en fait le café parfait pour les personnes qui recherchent des cafés au goût légèrement moins fort et amer.

Des arômes sont généralement ajoutés au café au lait : vanille, chocolat, noisette, caramel etc. Ces arômes n'ajoutent pas seulement des variations de goût pour les buveurs qui préfèrent les cafés qui tombent sur le côté plus sucré, mais rendent aussi les lattes plus intéressantes.

Teneur en caféine : Les lattes ont une teneur en caféine plus faible en raison de la proportion de lait et de café moulu. Certains se demandent même si le café latté est du café. Bien sûr, c'est juste un café qui convient mieux aux personnes qui préfèrent les cafés plus sucrés.

Comment faire un Latte?

  • Une dose d'Espresso dans un récipient
  • Ajouter 3 à 5 portion de lait à la vapeur
  • Ajouter des arômes, le cas échéant
  • Dessus avec environ 1 cm de mousse de lait

Pour réaliser ce fameux café Latte, quoi de mieux que de s'équiper du magnifique tablier de Barista à l'image du nuage de lait! Retrouvez-le chez La Maison du Tablier. 

Tablier Café Latte | Maison du Tablier

4. Piccolo Latte

picollo latte tasse en verreLe Piccolo Lattes ou Café Piccolo est servi dans des tasses à Espresso, contrairement aux Cafés Lattes. Crémeux et riches, les Piccolos Lattes ont un goût amer.

Quel est son goût ? Bien qu'amer, la dureté de l'Espresso est atténuée par l'ajout d'un lait riche.

Teneur en caféine : Riches en caféine, les Piccolos Lattes ont un rapport élevé entre l'Espresso et le lait.

Comment est-il fabriqué ? 

  • Une dose d'Espresso dans une tasse à Espresso
  • Lait à la vapeur et mousse de lait

5. Cappuccino

cappuccino tasse en verreAimé pour sa texture et son goût crémeux ; un Cappuccino a plus de mousse de lait. De plus, lorsque vous commandez une tasse de cappuccino, il est important de garder à l'esprit qu'il est moins volumineux qu'un café au lait car il contient une plus grande proportion de mousse de lait.

Quel est son goût ? Plus crémeux au goût, les cappuccinos sont recouverts de mousse de lait texturé qui ajoute cette texture extra riche. Ces types de boissons au café sont généralement garnis de chocolat en poudre pour un goût supplémentaire.

Teneur en caféine : Plus riche en caféine, un café au lait a une seule dose ou un Espresso alors qu'un cappuccino a généralement une double dose. Toutefois, la teneur en caféine peut varier en fonction du nombre de doses d'Espresso ajoutées.

Comment le Cappuccino est-il préparé ? 

  • Double dose d'Espresso
  • Du lait à la vapeur et à la mousse qui donne 2 à 3 cm de mousse de lait

Le Cappuccino est connu et reconnu. Pour ne pas le réaliser comme un vrai Barista, retrouvez le Tablier du maître du Cappuccino chez La Maison du Tablier. 

Tablier Cappuccino

6. Le Flat White

Comme le cappuccino, le café "Flat White" (blanc plat) est plus populaire en Nouvelle-Zélande. Servis dans des tasses, ce sont des boissons de petit déjeuner très appréciées.

Quel est son goût ? Il a le même goût qu'un cappuccino mais n'ont pas le goût supplémentaire que le cappuccino obtient en saupoudrant le chocolat et en moussant comme garniture.

Teneur en caféine : La teneur en caféine est à peu près la même que celle d'un cappuccino. On peut toutefois les utiliser pour préparer un seul espresso, selon vos préférences.

Comment est-il fabriqué ?

  • Une seule dose d'Espresso
  • Lait à la vapeur
  • Notez qu'il n'y a pas de micro-mousse ou de chocolat sur le dessus

7. Moka

Moka Tasse en verreUne variante plus sucrée et chocolatée du cappuccino, les Mokas sont un mélange de chocolat chaud et de café. Généralement servi très chaud, ces boissons ont des variations froides comme le Moka Glacé, etc.

Quel est son goût ? Aimées par beaucoup, ces boissons chaudes ont un délicieux goût de chocolat chaud et de café. L'amertume de l'Espresso est atténuée dans une large mesure par le lait et le chocolat en poudre. 

Teneur en caféine : La teneur en caféine est moins concentrée mais identique à celle d'un cappuccino car il utilise également une seule dose d'Espresso.

Comment faire un Moka ? 

Le moka est servi chaud et est préparé à l'aide de :

  • un seul Espresso
  • Chocolat en poudre
  • Lait à la vapeur
  • Mousse de lait
  • Garnie de chocolat en poudre

8. Affogato

affogato tasse en verreUn Affogato n'est ni chaud ni froid. Il peut être chaud ou froid selon les préférences de l'acheteur et le style du barista. S'éloignant du traditionnel Espresso, l'Affogato peut être appelé un dessert à base de café.

Quel est son goût ? Crémeux et délicieux, la boule de glace à la vanille dans un shot d'espresso fait le bonheur des amateurs de sucreries affogato. L'amertume et la dureté de l'espresso sont adoucies par la grande boule de glace à la vanille. 

Teneur en caféine : Les Affogatos ne sont pas considérés comme une boisson de petit déjeuner et ne contiennent pas de caféine concentrée. Cependant, selon les préférences de l'acheteur, les Affogatos peuvent être servis avec un ou deux Espresso.

Comment est fabriqué l'Affogato ?

  • Une seule dose d'Espresso
  • Une boule de glace à la vanille

Comparaison des boissons au café

Certaines boissons sonnent presque pareil pour beaucoup de personnes. On nous demande souvent pourquoi les Flat White et les Cappuccinos sont différents. Nous avons établi un tableau comparatif pour vous permettre de mieux comprendre votre prochaine commande de café :

Café Vs. Café : Comparaison entre les différents types de boissons à base de café 

Types de café au Lait : Dose d'Espresso / Lait / Mousse / Chocolat / Eau

 Recette Lait Doses d'Espresso Mousse de Lait Chocolat Eau
Cappuccino Oui 2 Oui Non Non
Macchiato Non 1 ou 2 Oui (3/4) Non Non
Flat White Oui 1 Non Non Non
Piccolo Latte Oui 1 Oui Non Non
Latte Oui 1 Oui Non Non

 

Latte Vs. Flat White

La principale différence est la présence de lait à la vapeur et de mousse de lait qui rend les Lattes plus crémeuses et plus sucrées. De plus, les lattes ont des saveurs différentes, ce qui n'est pas le cas du blanc plat.

Latte Vs. Macchiato

Les macchiato sont plus forts et plus durs au goût que les lattes car ce ne sont que des espressos dilués dans de la mousse de lait.

Cappuccino Vs. Macchiato

La différence entre un Cappuccino et un Macchiato est le rapport entre la mousse de lait et l'Espresso. Bien que les deux aient de la mousse de lait, les Macchiatos sont ¾ mousse de lait, et les Cappuccinos sont juste garnis de mousse de lait.

Latte Vs. Piccolo Latte

Les Piccolos Lattes sont servis dans des tasses à Espresso et sont des versions plus petites d'un Latte. Contrairement aux Lattes, ils n'ont pas de variantes aromatisées et glacées.

Cappuccino Vs. Flat White

La différence entre un Flat White et des "Cappuccinos" est simplement l'absence de mousse de lait et de saupoudrage de chocolat sur les Flat White. Les Flat White spécifiques à une région sont des Cappuccinos sans aucun nappage.

Latte Vs. Moka

La différence entre un Latte et un Moka est la présence de poudre de chocolat. Les Mokas sont plus chocolatés et plus sucrés que les Lattes non aromatisés. 

Conclusion: Tous les goûts sont dans la nature

La plupart des cafés sont des variations les uns des autres. Ils sont si semblables qu'il nous arrive de nous tromper et de ne pas voir l'importance de la moindre différence. La seule chose qui distingue un café Flat White d'un Cappuccino est l'absence de mousse de lait ou de nappage au chocolat. 

Le goût d'un café est défini non seulement par le type de torréfaction, le grain de café et la région, mais aussi par la façon dont le barista choisit de le préparer.

Votre Cappuccino peut avoir un goût très différent du mien, simplement parce qu'il est possible d'ajouter de la mousse ou une dose supplémentaire. Les options sont infinies et donc les variations aussi !

N'oubliez pas de partager vos réflexions dans les commentaires et de nous faire savoir quelle est votre boisson préférée et à quelle heure vous aimeriez la déguster.

Les Grains de Cafés

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés