Le Café le matin : Comment boire du café de manière saine

Café le Matin -

Le Café le matin : Comment boire du café de manière saine

Le café dans l'une des boissons les plus populaires au monde. Nous aimons le goût, l'odeur et l'effet stimulant que procure un café. Mais saviez-vous qu'il y a une nette différence lorsqu'il s'agit de boire le café à 11 heures et à 18 heures ? Lisez ce qui suit et découvrez pourquoi vous devriez éviter de boire du café après 18 heures.

Le café pour commencer la journée

Nous aimons tous le café. Et franchement, le café fraîchement infusé a une odeur divine, il vous remonte le moral le matin et a des effets bénéfiques sur la santé ici et là.

Cependant, un nombre important de personnes affirment que boire une gorgée de café tôt le matin n'est peut-être pas si bon après tout. En fait, certains affirment que vous devriez prendre votre dose de caféine matinale à un meilleur moment.

Le café en bref

  • Il faut 100 grains pour faire une tasse de café.
  • Il faut 5 ans pour qu'un caféier soit assez mûr pour produire sa première récolte.
  • Une seule tasse de café contient en moyenne 100 mg de caféine.
  • 2 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde.
  • Quasiment 90 % des Français boivent du café chaque jour.

Le café est la boisson préférée d'un total de 150 millions de personnes dans le monde. En outre, la France est juste derrière les USA avec une moyenne de 5,8 kilos par an.

Café = Drogue ?

Le café est considéré comme une drogue naturelle, qui donne un coup de fouet physique et mental. D'autre part, le café provoque de l'hypertension artérielle. Par conséquent, elle est souvent liée à la qualité générale de notre cycle de sommeil.

En outre, une combinaison de café et de sieste donne un coup de fouet énergétique et améliore la santé générale.

Caféine : Substance naturelle

Grain de café | Cafeine

La caféine est une substance 100% naturelle qui peut être facilement extraite des plantes. Les sources naturelles de caféine sont les fèves de cacao, les feuilles de thé et les grains de café. Cependant, elle peut également être produite de manière synthétique.

La caféine est connue pour favoriser la vigilance. C'est pourquoi les drogues de ce type sont appelées "stimulants". Ce stimulant agit comme un antagoniste des récepteurs de l'adénosine, ce qui signifie qu'il favorise essentiellement la somnolence. Vous pouvez vous attendre à un besoin supplémentaire de sieste quotidienne. De plus, la caféine bloque le récepteur de l'adénosine pour vous empêcher de vous endormir.

En général, la caféine commence rapidement à affecter votre corps. Elle atteint un niveau maximal dans votre sang en 30 à 60 minutes. Elle a une demi-vie de 3 à 5 heures. La demi-vie est le temps qu'il faut à votre corps pour éliminer la moitié de sa présence.

Le reste de la caféine peut rester longtemps dans votre corps.

La caféine et le sommeil

Tasse en verre

La caféine est présente à l'état naturel dans plus de 60 plantes. Les gens en consomment quotidiennement dans le monde entier, principalement dans le café. C'est la principale raison pour laquelle les gens l'utilisent le matin pour se détendre rapidement afin de rester vigilants pendant la journée.

N'oubliez pas que la caféine ne peut pas remplacer votre sommeil, elle peut simplement nous garder plus alertes en bloquant les substances chimiques qui induisent le sommeil dans le cerveau et en augmentant la production d'adrénaline.

De plus, une consommation modérée de caféine n'est en aucun cas liée à un quelconque risque connu pour la santé. La caféine reste dans l'organisme pendant plusieurs heures. En moyenne, la caféine quitte votre corps au bout de six heures.

Bon à savoir : La caféine peut être utilisée sans danger et avec modération. Elle n'est pas recommandée aux enfants.

Un dosage élevé de caféine peut rendre difficile l'endormissement et même le maintien du sommeil. C'est la principale raison pour laquelle certaines personnes sont plus sensibles aux effets de la caféine. Par conséquent, la règle générale est d'éviter la caféine près de l'heure du coucher, et si vous êtes sensible, vous pouvez éviter la caféine après le déjeuner.

Si vous êtes extrêmement sensible au café, vous devez vérifier la déclaration de chaque produit, y compris les boissons. Il est important de comprendre et de contrôler votre consommation de caféine pour avoir un sommeil de bonne qualité. Il existe un lien entre une consommation quotidienne de caféine, une somnolence accrue pendant la journée et la consommation de caféine.

Découvrez la tasse avec la molécule de caféine et les graduations pour mesurer votre consommation de chez Espresso-Avenue®.

Tasse en Verre Graduée de Chimiste | Espresso-Avenue

Les effets de la caféine sur le sommeil

Le sommeil peut être affecté par la caféine. Les effets les plus documentés de la caféine sur le sommeil sont la réduction de la durée totale du sommeil, la mauvaise qualité du sommeil et les réveils fréquents. Le sommeil paradoxal est également affecté par une consommation élevée de caféine.

On sait moins que ce n'est pas la quantité de caféine que vous consommez avant votre sommeil qui est importante pour la mauvaise qualité de votre sommeil, mais la quantité de caféine que vous consommez quotidiennement. En outre, l'âge, les niveaux de sensibilité, l'état de santé et la variabilité génétique s'ajoutent à la qualité de votre sommeil.

Il est certain que la caféine peut affecter le sommeil, donc si vous voulez améliorer votre qualité de sommeil, vous devriez penser à réduire votre consommation de caféine. De plus, on observe une grande variabilité intra-individuelle des effets de la caféine. Un certain nombre de facteurs peuvent affecter la réaction à la consommation de caféine et l'impact subséquent sur le sommeil.

Quel est le meilleur moment pour boire du café ?

Les gens ont tendance à boire du café à la première heure le matin. Cependant, il s'avère que prendre un café si tôt le matin n'est pas forcément la meilleure habitude du matin.

En effet, dans l'heure qui suit votre réveil, votre corps produit du cortisol qui est responsable de la régulation de l'hormone du stress. Le cortisol est également connu sous le nom d'"hormone de vigilance" qui se déclenche lorsque vous êtes confronté à des situations stressantes.

En d'autres termes, café + cortisol = stress supplémentaire. Cette combinaison n'est donc pas souhaitable pour votre santé.

Combien de temps après mon réveil dois-je boire du café ?

Nous suivre sur INSTAGRAM : @espresso_avenue

Instagram Petit Déjeuner

Pour le plus grand choc de votre café du matin, vous devriez attendre une heure après votre réveil pour préparer la première tasse. Cela semble difficile et éprouvant, mais c'est la meilleure option si vous voulez passer la journée en douceur. En fait, vous devriez prendre votre café après l'expulsion du cortisol.

C'est pourquoi le meilleur moment pour boire du café dans la journée est le suivant :

  • entre 9h30 et 11h30
  • entre 13h30 et 17h00

Important : vous devez éviter de prendre un café après 18 heures.

Pour ne pas manquer ce moment, quoi de mieux qu'une horloge à l'image de votre café. Et on vous a trouvé l'horloge parfaite chez Horloge-Style

HORLOGE MURALE GÉANTE CAFÉ | Horloge-Style

Est-il mauvais de boire du café au petit déjeuner ?

Vous pouvez trouver cela choquant, mais le café peut aussi affecter vos habitudes alimentaires. Il peut donc influencer directement ou indirectement votre santé. Un nombre important de personnes ont la mauvaise habitude de quitter la maison l'estomac vide le matin.

Elles changent volontiers leur nourriture pour une tasse de café frais. Cependant, cette pratique n'est pas recommandée si vous voulez avoir un métabolisme équilibré. Par conséquent, une tasse de café le matin peut faire beaucoup plus de mal que de bien.

La caféine supprime l'appétit. Mais sauter le petit-déjeuner peut ralentir votre métabolisme et conduire à l'obésité, et à de nombreux autres troubles de santé.

Quels sont les avantages de boire du café le matin ?

Une tasse de café le matin peut vous apporter quelques bienfaits : voici quelques exemples. Une seule tasse peut vous donner un bon coup de pouce énergétique, pour vous soulager toute une journée et vous pousser si nécessaire.

D'autre part, une tasse de café le matin peut vous aider à traiter un certain nombre de problèmes cardiaques, notamment la prévention du diabète et la réduction des risques de maladies du foie.

15 bienfaits du café pour la santé de fer:

  1. Contient des antioxydants
  2. Diminution du risque de diabète de type 2
  3. Vous aide à brûler les graisses
  4. Réduire le risque de maladie de Parkinson
  5. Réduire la dépression
  6. Diminution du risque de certains cancers
  7. Diminution du risque de sclérose en plaques
  8. Prévention de la maladie d'Alzheimer
  9. Améliore votre vie sportive
  10. Protégez votre foie
  11. Réduire le risque d'accident vasculaire cérébral
  12. Prévenir les dommages rétiniens
  13. Vous aide à rester vigilant et concentré
  14. Diminution des maux de tête
  15. Augmente la longévité

Cependant, il faut garder à l'esprit que, comme tant d'autres aliments et nutriments, une trop grande quantité de café peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment au niveau du tube digestif. Cependant, il est scientifiquement prouvé que boire jusqu'à quatre tasses de café de 250 ml par jour est sans danger.

Le café le matin : Les points principaux

Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde. En fait, il se situe entre l'eau et le jus d'orange.

De plus, les gens associent le café à certaines émotions. Combien de fois avez-vous été invité à prendre un café ? Probablement plus souvent que pour prendre un jus d'orange frais. Pour dire les choses simplement, le café fait partie de la culture populaire et des modes de vie modernes.

C'est un complément parfait à une journée difficile, ou pas si difficile. Il est parfait pour tous les jours. Cependant, vous devez savoir quand il est le meilleur moment pour prendre votre première tasse de café. Vous ne voulez pas gâcher votre sommeil.

De nombreuses personnes ont tendance à boire du café dès le matin, voire à changer de petit-déjeuner. Et c'est un grand non.

Les fonctions corporelles de base doivent être respectées à tout moment. Veillez à laisser à votre corps suffisamment de temps pour se reposer et à lui donner de la caféine quand il en a vraiment besoin. C'est pourquoi vous devez toujours prendre votre première tasse de café le matin entre 9 et 12 heures, tout en terminant votre consommation de café à 18 heures.

Il y a une certaine science derrière tout cela et vous devriez la suivre. Veillez à ne pas en faire trop avec votre consommation de café, afin de pouvoir toujours profiter correctement de votre temps de café.

Les Grains de Café


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés